Pourquoi aller voir un psychologue du travail ?

Véronique
3 minutes de lecture

Un psychologue du travail intervient dans les situations liées aux problématiques professionnelles, que ce soit auprès des particuliers ou des professionnels, dirigeants, managers et collaborateurs.

Les sujets abordés sont liés au burn-out, au stress au travail, à la réorientation  professionnelle, l’orientation scolaire, la baisse de motivation au travail, au recrutement et à l'accompagnement.

 

L’intervention auprès des dirigeants 

Le psychologue du travail appuie la direction dans sa stratégie RH, de l’audit, au recrutement en passant par l’accompagnement psychologique des équipes.

Soutenir les dirigeants dans leur politique managériale permet de mettre en place les actions cibles en face pour optimiser la performance de l’entreprise.

Le psychologue du travail apporte un regard extérieur à la direction en apportant une analyse fine des individus et de la collectivité. À la suite de l’analyse, il apportera les moyens nécessaires à la bonne réalisation.

 

Le soutien aux managers

Le psychologue du travail accompagne les managers dans leur mission, la bonne compréhension de leurs objectifs et de leurs méthodes.

Il soutient les managers dans leur prise de fonction et dans leur montée en compétences en intervenant sur des sujets liés à :

– l’acceptation de leur rôle de manager

– leurs méthodes de pilotage des équipes

– la maîtrise des outils de gestion du personnel

– la gestion du temps de travail

– la gestion du conflit

– la capacité à manager une équipe en appliquant un mode de leadership habilitant – responsabilisant

– la gestion du stress

– la qualité de vie au travail

– la montée en compétences

Il peut également proposer un accompagnement en vue de réduire l’épuisement professionnel du manager engendré par un stress chronique lié au travail.

 

L’accompagnent des collaborateurs

Le psychologue du travail accompagne tout collaborateur se trouvant dans les situations professionnelles suivantes :

– des interrogations sur l’orientation professionnelle

– un mal-être au travail

– un sentiment d’isolement

– le manque de confiance en soi

– le besoin d’une VAE

– le besoin d’un bilan d’évaluation des compétences

– le besoin d’évolution

– l’absence de motivation

– la gestion émotionnelle

– des difficultés dans la gestion de conflit

– le chômage

– la recherche de travail

– la gestion des congés maternité / paternité

– le harcèlement

– le burn out

– le bore out

La mission du psychologue du travail est de soutenir chaque collaborateur dans ses problématiques individuelles, par l’écoute et le questionnement. Il importe aux salariés d’avoir un soutien et un regard autre que le sien. Le fait d’échanger permet d’appréhender les différents sujets sous un autre angle et d’acquérir des pistes de travail personnel pour régler chaque sujet indépendamment et globalement.

 

Comment se passe un suivi avec un psychologue du travail ?

Tous les échanges avec le psychologue sont confidentiels. Aucune information n’est communiquée quelle que soit la personne commanditaire de la prestation.

Dans le cadre d’une demande liée aux entreprises, les directions travaillent dans le cadre d’un contrat de demande de prestations de services avec le psychologue du travail.

L’entreprise laisse à disposition des crédits de consultations à disposition des salariés selon un cadre préalablement défini.

 

Prendre rendez-vous avec un psychologue du travail en tant que particulier

Vous êtes un particulier et avez besoin d’un accompagnement personnalisé par un psychologue du travail à Aix-en-Provence, il est possible de réserver des heures via Doctolib, par téléphone ou via le formulaire de contact. 

Les rendez-vous se font en présentiel ou en distanciel et peuvent être également une association des deux. L’étape la plus difficile est souvent de passer le cap du premier rendez-vous.

Passé ce premier rendez-vous, la réponse à la problématique peut être immédiate ou bien nécessite un suivi. La fréquence du suivi se fait en fonction de la problématique donnée et de l’urgence d’intervention.

Pour toute problématique donnée, le psychologue du travail sera à même d’évaluer l’importance et la fréquence des rendez-vous. Il peut travailler de pair avec les médecins généralistes et psychiatres afin d’évaluer l’urgence d’intervention sur certains profils.

L’appel à un psychologue du travail est en tous les cas l’opportunité de renforcer sa confiance en soi et d’obtenir la réponse à des sujets spécifiques liés au contexte professionnel.