Les 5 principaux leviers de motivation des salariés
Motiver un collaborateur et avoir comme objectif de le fidéliser ; pas si simple par les temps qui courent…
Le COVID a transformé totalement notre appréhension au monde du travail, les habitudes, les envies et les motivations des salariés ont évolué. Afin de fidéliser ses collaborateurs, l’entreprise doit s’adapter, se renouveler et comprendre les attentes de ses salariés. Plus rien ne sera comme avant, aussi, comprendre et savoir motiver ses collaborateurs permet de conditionner la performance de l’entreprise !
1 – La rémunération
La rémunération reste toujours un élément de motivation prioritaire pour les salariés.
Le fixe oui mais pas que… le système de variable lisible, compréhensible et atteignable sera un élément clé de motivation des collaborateurs. Si le système de rémunération variable peut stimuler la motivation individuelle, la participation, l’intéressement et les avantages liés aux tickets repas, au comité d’entreprise, aux chèques vacances et aux loisirs restent des soutiens à la motivation collective.
2 – Le développement des compétences
Le salarié cherche à développer ses acquis, par le biais d'accompagnements internes à l’entreprise et également par le biais d'accompagnement externes. Le plan d'accompagnement initié par les services ressources humaines et l’accompagnement fréquent des équipes par leur manager quant à l’évaluation des besoins restent des supports importants au déploiement des compétences, compétences qui seront d’autant plus utiles à l’évolution du salarié et à celle de l’entreprise.
L’objectif est de parvenir à gérer les carrières et les ambitions professionnelles de chaque individu tout en restant dans une logique d’adaptation aux environnements technologiques. Gérer ses talents permet à l’entreprise de les fidéliser et de renforcer sa marque employeur. C’est un enjeu stratégique dans la guerre de compétences que se livrent les entreprises à date et à l’avenir.
3 – Le management et les conditions de travail
Le manager est le relais de la Direction et des équipes, il doit à la fois maintenir un environnement de travail favorable mais aussi optimiser l’organisation des tâches de chacun.
Il doit avoir 8 qualités essentielles pour atteindre la réussite de sa mission :
- Le sens de la communication : savoir écoute et relayer l’information ;
- La capacité à faire monter en compétences ses collaborateurs : accompagner individuellement et collectivement l’individu et le groupe par des actions d'accompagnements spécifiques et globales, intra et extra entreprises ;
- La reconnaissance des qualités intra et interindividuelles : encourager, valoriser et fédérer ;
- Le sens de l’organisation : connaître ses objectifs et savoir les partager, donner un cap, une vision et une stratégie ;
- La recherche d’autonomie : responsabiliser, donner du feedback et corriger ;
- L’exemplarité : apporter la preuve par l’exemple ;
- La dimension factuelle : apporter une vue d’ensemble des événements en prenant la distance nécessaire face à l’émotionnel ;
- L’égalité de traitement entre les collaborateurs : faire preuve d’équité, d’impartialité et « d’explication de texte ».
4 – La qualité de vie au travail
Maintenir le bien-être au travail afin de favoriser l’équilibre vie personnelle et professionnelle est l’une des clés essentielles de motivation des collaborateurs.
Les échanges tant avec son manager direct, les collègues, une cellule « bien-être » dédiée à l’accompagnement psychologique des collaborateurs sont autant de facteurs participant à la qualité de vie au travail.
Les conditions de travail, tels que les horaires, les gestes et postures, les conditions matérielles et psychologiques seront des points de vigilance pour favoriser le bien-être en entreprise.
5 – Le lien social et l’ambiance de travail
Sans collègue, la solitude fait foi et abandonne chaque individu à soi, ce qui peut donner le vertige à certains et renforcer un sentiment de dépression chez certains voire le burn out.
Le travail en équipe, la participation à des projets de travail collectif implique le collaborateur dans une dynamique de travail collaboratif.
Une bonne ambiance de travail favorise la libération de la parole, et un sentiment de liberté individuelle.
L’ambiance de travail passe par les personnes mais aussi par l’environnement : un endroit propice, une atmosphère conviviale.
Dès le recrutement, le collaborateur ressent l’ambiance et les conditions de travail.
Sur un plan environnemental, la luminosité, le positionnement des postes de travail, les outils et les moyens techniques et technologiques sont évalués par les collaborateurs.
Sur un plan humain, le sourire, l’accueil, la bienveillance sont également des facteurs clés favorisant l’ambiance de travail.
Pour la renforcer, créer des moments conviviaux en établissant un planning de rencontres équipe (petits déjeuners, déjeuners, diners, événements liés à des moments clés de l’année), fêter les anniversaires, animer des événements individuels et collectifs, faire participer, encourager la prise d’initiatives seront autant de moments privilégiés par l’ensemble de l’équipe.
L’objectif est de communiquer sur les événements, d’animer, de célébrer les réussites et d’avoir une communication claire pour éviter toute mauvaise interprétation et d’instaurer la cohésion d’équipe.
Motiver les salariés est l’action essentielle pour attirer les talents de demain et les fidéliser !