Véronique Lanoye
Accompagner les salariés et les entreprises dans le cadre de PSE
Dans le cadre du déclenchement d’un PSE, vous désirez accompagner les salariés en mettant en place des groupes de paroles et/ou des entretiens individuels animés par un Psychologue du Travail, et ce, afin de gérer les risques psycho-sociaux.
Vous souhaitez accompagner en présentiel de façon collective par le biais de groupes de paroles, et/ou individuelle sous la forme d’entretien, les salariés concernés ou non par un PSE.
Vous désirez faire appel à un Psychologue du Travail ?
L’objectif de cette intervention est de limiter les impacts négatifs sur le fonctionnement psychologique des individus dans le cadre professionnel et plus largement des équipes et ainsi éviter la dégradation du collectif (qui peut se traduire par une baisse de productivité, des conflits interindividuels, une baisse d’efficacité collective, des tensions relationnelles, de la souffrance psychologique).
La prévention des risques psycho-sociaux passe par l’évaluation des risques par les professionnels dédiés à la psychologie du travail afin d’accompagner les salariés pour retrouver un bien-être mental.
La mise en place de cet accompagnement permet de détecter les signes de mal-être des collaborateurs.
Sans accompagnement, cela peut évoluer vers le burn-out, l’épuisement professionnel, la détresse psychologique, le suicide au travail, les conflits avec les collègues, etc.
Le soutien psychologique est bénéfique pour vos collaborateurs car il permet aux salariés :
- d’exprimer leur émotion surtout dans les moments difficiles ;
- de recevoir un soutien psychologique ;
- d’être épaulés pour pouvoir surmonter les épreuves difficiles ;
- d’être pris en charge en cas de pathologies psychiques, etc.
L’intervention du psychologue du travail est de se baser sur les faits constatés dans votre entreprise, tout en gardant le secret professionnel, pour établir un plan d’action efficace pour les mesures de prévention des RPS.
Faire appel à un Psychologue du travail est un moyen pour vous, en tant que premier responsable, de témoigner de la reconnaissance envers vos collaborateurs. Par ce dispositif, vous prévenez le risque psychosocial et les difficultés professionnelles.
Comment se déroule la séance ?
1– En amont de l’intervention :
- 1h d’entretien avec le dirigeant, les représentants des services ressources humaines et/ou représentants du personnel afin d’échanger sur les faits, recommandations, points d’alerte etc.
- Evaluation du choix des outils d’aide à l’accompagnement psychologique qui peuvent être mis en place en fonction des besoins et attentes (test d’évaluation de l’anxiété individuelle et/ou collective en début d’intervention). Appui du Psychologue du travail sur les thérapies cognitivo-comportementales et apport si nécessaire de supports écrits pour parfaire l’intervention du Psychologue du Travail
2 – Etablissement du plan d’action :
- Détermination des populations cibles concernées par l’accompagnement psychologique
- Communication auprès des salariés
- Mise en place du planning de rdv en présentiel de façon individuelle et collective et rétroplanning
3 – Suivi de l’intervention, reporting et recommandations :
- Mesure des résultats avant-après l’intervention afin d’évaluer le niveau d’anxiété individuel.
- Reporting auprès de la direction des ressources humaines
- Recommandations d’intervention supplémentaire